Qu'est ce qu'une ludothèque ?

Une Ludothèque

est un lieu socio-culturel ouvert au public qui met des jeux, des jouets et parfois des espaces de jeu à disposition de tous. Sa collection d’objets ludiques peut s’adresser à tous les âges ou à un public aux besoins spécifiques.

Souvent elle propose des activités ludiques pendant des manifestations locales, ainsi que dans d’autres lieux (écoles, homes, centres sociaux…). Une ludothèque est un lieu de rencontre, d’animation, de compétence et d’échange autour du jeu.

Chaque ludothèque a sa propre formule d’adhésion et de prêt de jeux et jouets. Renseignez-vous auprès d’une ludothèque proche de chez vous !

Bref historique

La première ludothèque a vu le jour en 1934, à Los Angeles. Le nom vient du latin Ludus qui signifie ‘jeu’ et du grec Theke qui signifie ‘dépôt’.
C’est le Danemark qui a montré la voie aux pays européens en 1959.

En 1974, la première ludothèque en Suisse romande ouvre à Vevey. Peu à peu, d’autres ludothèques se sont développées dans le Canton. Elles sont aujourd’hui une trentaine.

Le rôle des ludothèques

Le grand choix de jeux et jouets en ludothèque garantit aux enfants, aux adolescents et aux adultes d’y trouver leur bonheur. A travers le jeu, ils intègrent les notions de partage, de respect de l’autre et de responsabilité. De plus, emprunter des jeux est favorable au développement en contribuant au challenge anti-gaspillage.

Parents, grands-parents et professionnels apprécient l’accès aux jeux qui répondent à leurs préoccupations éducatives et bénéficient des conseils des ludothécaires autour du jeu.

Le fonctionnement des ludothèques

Les ludothèques sont, en général, des associations à but non lucratif ou des services communaux. Elles vivent, notamment, grâce :

aux revenus

abonnements, location des jeux, recettes perçues lors de manifestations, cotisations de soutien…

au bénévolat

typiquement 5 à 20 bénévoles par ludothèque

au soutien des communes

aux dons et sponsoring

Loterie Romande, fondations, sociétés d’utilité publique, entreprises, banques régionales, …

aux recettes perçues lors de manifestations

Les atouts des ludothèques

Par leurs activités, les ludothèques :

ont un rôle socio culturel

développement de l’enfant | intégration | prévention | sociabilisation | rencontres

offrent les compétences des ludothécaires

conseils | démonstrations | explications des règles | tests de jeux

contribuent au développement durable

réutilisation fréquente (et pendant des années) des jeux et jouets | réparation et recyclage de leur collection

jouent un rôle économique

accès à un grand choix de jeux et jouets de qualité | emprunts à prix modestes | possibilité d’essayer des jeux avant l’achat